Chers Présidents et Partenaires,


La deuxième Assemblée Régionale UNRP Aquitaine n’a pu se dérouler à cause de la pandémie mais pas l’activité des sections : UNRP47 - UNRP PAU BEARN - UNRP64 - UNRP40 - UNRP24 et UNRP 33.

                                          Le but de la création de l’UNRP Aquitaine c’est de porter assistance aux six sections. J’avais annoncé au mois d’Octobre 2019 que le chemin serait long pour conduire nos collègues retraités à adhérer…

                                           Tout d’abord les gilets jaunes…les attentats…l’image de la Police qu’on a bien voulu transporter… un réel malaise dans notre corporation où nos collègues sont en détresse et nos syndicats qui n’arrivent pas à s’unir… ! . Tout ceci ne favorise pas les collègues à adhérer ; Ils ne connaissent plus ces départs à la retraite festifs… Ils quittent sans remerciement, un manque de reconnaissance, ils partent aigris et s’isolent… !.

                                           Enfin un gouvernement qui a lâché sa Police…car  non… cette dernière n’est pas raciste et elle le prouve tous les jours mais sa principale mission ce n’est pas la répression mais de porter assistance dans une société de plus en plus violente. Nous avons de grosses difficultés pour recruter, il faut se poser les bonnes questions… quant aux retraités comme les  actifs ils manquent de reconnaissance.

                            L’UNRP47 : Le Président Denis MAURIN (Maire de St Pierre du Drop) a une nouvelle  équipe  très soudée qui vient de relever le défi de la continuité, ceci avec un secrétaire Jacques LUNA, un trésorier Alain MARREC et un conseiller Amédée ESPOSITO qui sont restés au contact de leurs adhérents pendant la pandémie. Ils viennent de perdre un grand Militant André PICUIRA (créateur des nuits de l’Orphelin sur le VILLENEUVOIS, Vice  Pd l’UNRP 47, délégué syndical, André, un sage, un homme de qualité et un humaniste). Le 10 janvier 2020, une très belle A.G, qui s’est terminée avec une trentaine de personnes pour les agapes.

                                          L’UNRP PAU BEARN : Le Président du BEARN, Paul MONFORT et son équipe sont l’exemple même de l’Avenir pour l’UNRP,  un groupe soudé qui fédère plus de 136  adhérents.

Le 31 janvier 2020, j’ai été convié à l’A.G. dans le BEARN à MORLAAS, en présence du Président, secondé par l’ancien Président, André PANOFF, du trésorier Gérard DI MEGLIO et du secrétaire Didier SAUS. La section de l’UNRP PAU BEARN est associée avec l’amicale du Commissariat et gère celle-ci.  Le siège est  au Commissariat. Les retraités habilités viennent récupérer le courrier restent en contact avec les actifs et participent à tous événements ou cérémonies (lors de l’entrevue auprès du DGPN à BEAUVAU, j’ai mis en exergue la façon de fonctionner de l’UNRP PAU BEARN), l’esprit de corps… Paul, merci pour votre hospitalité.

                                          L’UNRP 64 « Côte Basque » : Une Section très active où les sorties, les visites, les cérémonies sont la priorité mais la pandémie est venue stopper toutes ces activités mais l’A.G a pu  se faire sans le secrétaire  Michel PERONNE, qui nous faisait défaut pour raison de santé (mais qui est rétabli) et qui a été remplacé  pour l’A.G. par l’ancien Président Christian CAUBET.

                                          Le Président Yves BOISSEAUX, a conduit son assemblée avec BRIO, en présence de Monsieur le  Maire d’ANGLET et des invités, où chacun a pu prendre la parole. Le service animation est dépendant de la pandémie et il en est de même pour les cérémonies et les porte-drapeaux.

                                          J’ai été invité à un conseil d’administration et j’ai constaté une vraie vie de section où chacun peut s’exprimer et participer. Lors de la pandémie ils restent  mobilisés et en contact permanent. Un conseil c’est parfait, surtout ne changez rien, votre victoire c’est la cohésion.

                                          L’UNRP40 : Ma section… il m’est peut être difficile d’être objectif…mais je vais tenter de l’être. Une section avec un fort potentiel (103 adhérents à jour des cotisations et des Membres Bienfaiteurs), un Bureau très étoffé avec un imposant conseil d’administration (21).

                                          Le 19 décembre 2020, un mail du Président de l’UNRP40, qui nous annonce qu’au 31/12/2020, il cesserait toute activité pour raison personnelle. Régis MOUTON, s’engage à faire suivre le courrier tant que le nouveau bureau ne serait pas en place, en nous précisant qu’il restait adhérent à l’UNRP40 mais serait  à notre disposition si nécessaire.

                                          Pour revenir sur la section de DAX, je dirai que la 40ème A.G de L’UNRP40 malgré la date du 09 mars 2020, s’est très bien déroulée en présence des autorités, du Député et plus de 70 personnes au repas de clôture même si nous avons eu quelques défections dues aux prémices du COVID 19.

                                          Depuis la décision de Régis MOUTON, nous avons consulté le conseil d’administration mais personne ne voulait assurer la tâche de président, nous nous sommes dirigés vers une collègue retraitée qui veut bien accepter le poste après avoir consulté le dit conseil d’administration elle attendra la future assemblée générale pour l’entériner.  

                                         L’UNRP-24 : le 22 Février 2020, j’étais convié à leur Assemblée Générale, Gérard KIEKEN est l’un des plus anciens Présidents de l’UNRP, malgré ses multiples engagements aux anciens combattants. Lors du confinement le Président G. KIEKEN  a du faire face à deux tragiques décès : sa belle fille et sa compagne…les mots ne suffisent pas...et la pandémie n’a rien arrangé.

                                        Bravo Président, j’ai constaté, lors de votre A.G., une équipe solidaire et très active, une belle section avec plus de 120 adhérents, les activités nombreuses n’ont pu se réaliser la pandémie n’a pas fait d’exception même d’Artagnan et les trois mousquetaires n’auraient rien changé.                                                                                                     

                                     Comme dans les autres départements les présidents et amis de la Charente et de la Gironde sont venus en voisins, merci à eux. Mais la réussite est le travail d’une équipe qui fait bloc : du trésorier Jacques MOREAU, à  la secrétaire Nadia DORMAN-LAGRANGE, au Vice - Président Jean-Pierre LOSTE.


                                      L’UNRP 33 : Christian CANELLA, Qui chaque année organise son A.G. fin Mai, tu as du par obligation sursoir  pour cause de pandémie. Le  bureau  s’est réuni pour effectuer l’arrêt des comptes.

                                     Christian, L’UNRP33 est en reconstruction, tu as su relever le défi avec tes amis, je veux parler   de ton secrétaire Philippe DELAUNAY (Adjoint au Maire D’AMBARES), du trésorier Jean SANCHEZ (grand Militant de la M.G.P.) de  Marc VERDIER (grand syndicaliste en son temps et maintenant Adjoint au Maire de PAREMPUYRE et conseiller technique), sans oublier  Pierre DESTRUHAUT, un fidèle des fidèles.

                                      Je sais que dans un temps voisin tout ce beau monde et les nouveaux arrivants (es) vont faire avancer l’UNRP33. Quant à toi Christian, merci pour ce que tu apportes à l’UNRP et plus particulièrement à l’UNRP Aquitaine, sans oublier le site unrepregionaquitaine qui est ton bébé.               

                                     

                                      Sur le Plan social, La priorité, c’est de soutenir les départements d’ Aquitaine afin d’établir un relais avec les Mutuelles Police : MGP- INTERIALE, la GMF, le Crédit Mutuel et les Assistantes sociales, de participer avec le Pôle des retraités aux revendications, de venir en soutien à l’inter - syndicale si elle se manifeste.

                                                                           Au 31 Décembre la comptabilité présentait un solde positif ce résultat   nous le  devons principalement à nos partenaires : CREDIT MUTUEL, GMF,  MGP-INTERIALE et aux sections Départementales. Merci à tous.

                                                                              André VIGOUROUX

Page: Compte rendu moral

2 éme AG UNRP Région Aquitaine Accueil Rapport Moral